Bonjour,
Je m'appelle Jean-Roch et je suis un passionné d'automobile. J'ai mon permis de conduire depuis 1989, et j'ai possédé plus de 15 voitures déjà.
Parmi elles, j'ai eu des coups de coeur, j'ai eu des Mercedes comme j'ai eu une 4L et une Seat Marbella ...
Je ne pense pas qu'il y ait UNE seule voiture idéale, mais dans le contexte actuelle de début de LA grande crise du pétrole, je pense qu'il fallait réagir et que ce soit la principale préoccupation de mon prochain choix de voiture.
Je dois faire faire 120 km par jour en étant tout seul sur un trajet 80% route, 20% ville. D'autre part, étant un peu classique dans mes choix, je ne tenais à aucun équipement en particulier. J'en ai donc profité pour prendre la moins chère.
C'est la 107 qui a eu mon vote peu devant la Twingo, et LOIN devant la FOX...
La 107 combinait le mieux du monde (pour moi) la puissance moteur, l'agrément moteur, la consommation, le prix d'achat et l'esthétique.
Décidé d'avoir une C1 jaune, je suis allé chez Citroën (les seuls à faire un modèle sans direction assistée et équipée en série de pneus Michelin), mais le jaune "Râ" tire sur le citron vert, et je n'ai pas aimé (c'est là que j'ai vu que le jaune citrus de Peugeot est exclusif Peugeot). Comme je voulais toujours une C1, je l'ai cherchée en rouge, sans succès ni d'aide efficace des commerciaux Citroën qui m'ont gentiment dit que je préfèrerais avoir une C2...(méthode Coué).
En colère : "puisque vous ne semblez pas vouloir me vendre la voiture que je suis venu acheter, je vais voir chez vos voisins" !
Arrivé chez Peugeot, le choc : en vitrine, une Urban 3 portes jaune. Celle que je voulais ... Je n'étais pas ultra décidé de prendre l'entrée de gamme, mais quand j'ai vu les prix, ma décision a été immédiate : "Bon, je la prend, ce n'est pas la peine de l'emballer, c'est pour consommer tout de suite".
Ce à quoi le commercial Peugeot (sympa lui), m'a dit, euh, je n'ai pas le droit de vous la vendre, c'est celle de la vitrine, et je n'en ai qu'une pour l'instant. (c'était le 14 juin 2005, donc 2 semaines après sa sortie, ils n'avaient pas encore reçu les brochures).
Finalement, il a pris la responsabilité de me la vendre ...
Le seul hic dans la discussion a été que je ne voulais pas l'auto radio, et comme il m'a gentiment indiqué qu'elles seraient distribuées au compte goutte, j'avais 5 bons mois d'attente pour en avoir une "sur mesure".
Il n'y en avait pas SANS l'autoradio, puisqu'il m'a dit qu'ils ne comptaient pas en vendre sans autoradio ...
La négociation également a été rapide : rien ! pas la moindre réduction, pas un porte clef, pas de tapis (puisqu'ils n'avaient rien de toutes façons), même pas un vaporisateur de nettoyage pour le rétroviseur.
Le 21 juin, donc, quand j'ai échangé le chèque pour avoir ma voiture, je suis parti au volant de ma 107 Urban Jaune... Sur le départ, j'ai pu voir qu'un des enjoliveurs était cassé, l'agent a échangé sur le champ avec l'enjoliveur de la 107 qui venait d'arriver pour prendre sa place en vitrine.
Depuis, tous les jours, quand je la démarre, j'éprouve ce sentiment de bien être que je n'avais pas eu depuis longtemps (ma Mercedes 190E)
Les voitures sont très différentes, mais la 107 a tellement de personnalité, que c'est un vrai plaisir de faire mes 120 km avec tous les jours.
jr