Les Triplettes 107 - C1 - Aygo

Le rendez-vous des 107 - C1 et Aygo ... Mais on accepte aussi les autres voitures :-)
 
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 Vos consos, votre jauge.

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sandrine-107
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MessageSujet: Vos consos, votre jauge.   Mar 5 Sep - 20:21:12

Kikou.

Je saisis pas tout à fait comment fonctionne la jauge... J'avais lu qu'on avait en gros 150 kms d'autonomie sur le 1er bâton, pui environ 80 à 100 kms sur le 2nd bâton.

Pour le moment en conduite chargée ( 3 adultes + sacs de cours et de gym ), avec la clim de temps à autres, et des routes qui montent pas mal, je trouve qu'elle consomme queue dalle la mienne... et pourtant sur autoroute et même sur route, je roule pas au pas quoi... Smile

1er bâton tombé à 165 kms.
2eme bâton tombé à 337 kms ( soit 172 kms effectués )


Ca donne quoi pour vous en gros??
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MessageSujet: Re: Vos consos, votre jauge.   Sam 9 Sep - 9:20:22

Bonjour ...
On voit que ta voiture est encore toute neuve ... Mais j'ai pu comparer avec d'autres membres du forum Peugeot, et il semble que la jauge n'est pas calibrée pareil d'une voiture à l'autre à carburant identique, et ça a même l'air différent entre une essence et une diesel. En tout cas, en consommation, la différence est de taille... Mais je suis au regret de t'annoncer que - pour l'instant - ma 107 essence consomme a priori moins que ta 107 diesel !!

Tadââ : j'ai battu mon record du premier bâton la semaine dernière à 245 km ! ce que j'ai confirmé par une consommation sur l'ensemble du réservoir à 4.285l / 100km
Et comme au dernier plein, je n'ai pas battu mon record, je vais passer le réservoir à décrasser la voiture .. Et même quand je pousse un peu les rapports (pour décrasser), je n'atteinds pas les 5 litres aux 100 km !

Mais ça, il n'y a pas de secret, il faut être super doux pendant les 15000 km : C'est à dire de suivre ces trois règles d'or :

1°) Une fois le moteur démarré (à froid), laisser tourner 15 secondes avant de commencer à bouger. 15 secondes (pas 1 minute ou 10 minutes comme je sais que font certains). Ces 15 secondes permettent tout simplement de laisser la pression d'huile monter au bon niveau. On est alors sur que le moteur est bien lubrifié, on peut partir.

2°) Ne pas dépasser les 2000 tr/min pendant les 4 premiers kilomètres, ce qui est tout à fait réalisable ... Ne pas la faire hurler, ni brouter (sous régime). Avec l'habitude, ça devient automatique ... Vu que je pars à 5h30 le matin, la voiture est un peu dans le même état que moi : se réveillant... Ca permet une montée en température progressive...

3°) De manière générale éviter les "pleins gaz", c'est à dire accélérateur écrasé. Avec l'injection électronique, c'est un peu moins vrai, mais quand on demande des efforts très importants au moteur, les pièces s'usent plus vite ... Et là encore, l'effort demandé au moteur s'entend assez bien ...
Si on essaie de reprendre de la vitesse avec un régime trop bas, (sous régime), c'est là que le moteur souffre le plus en terme de contraintes... Sur une essence en tout cas, il vaut mieux rétrograder et accélérer progressivement que de rester sur un rapport inférieur et appuyer à fond sur l'accélérateur en "attendant" qu'elle reprennet de la vitesse.

Ces trois conseils sont valables pour les deux motorisations. Le régime préféré du diesel c'est entre 1400 et 2500 tr/min, le régime préféré de l'essence est entre 2500 et 4000 tr/min
(si je regarde les courbes couple/puissance des deux moteurs évidemment).

C'est ma 4 ème voiture neuve, et je n'ai jamais eu de souci de consommation ... En suivant ces conseils, j'ai toujours respecté les consommations constructeur...

La Mercedes que j'ai achetée était une occasion, mais j'ai volontairement choisi une première main de personne âgée. Le moteur était complètement encrassé, mais n'avait pas du tout souffert de mal traitement. Aujourd'hui, à 145000 km, elle consomme toujours strictement ce qu'il y a dans le manuel d'entretien à savoir : 8.4l / 100km : pas mal pour un 6 cylindres de 2.6l de cylindrée ! non ?
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sandrine-107
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MessageSujet: Re: Vos consos, votre jauge.   Jeu 21 Sep - 20:55:08

Quelques nouvelles de ma conso...

J'ai fait 910 kms avec mon plein, et j'ai rechargé de 34 litres ( oui j'étais quasi à sec... Smile )

Calcul : 3400/910 = 3.7 litres.

Pour un 1er plein où on est sensé consommer + que plus tard ( une fois le rodage fini ) je suis entièrement satisfaite... Car 3.7 litres c'est en mode chargée + clim + conduite plutôt agressive...

En roulant plus tranquille et moins chargée je suis sûre qu'elle descend à 3.5 litres voire moins... Mais bon... elle est toujours chargée ( 4 personnes + affaires )
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MessageSujet: Re: Vos consos, votre jauge.   Dim 24 Sep - 23:42:49

je vient finir mon premier plein j'ai fait 510 km avec 28 litres usage 80%ville et 30%periph soit 5,5L au 100 en boite sensodrive je pense qu'avec cette boite elle consomme un peut plus que la manuelle.
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MessageSujet: Re: Vos consos, votre jauge.   Lun 25 Sep - 9:06:07

kruz a écrit:
je vient finir mon premier plein j'ai fait 510 km avec 28 litres usage 80%ville et 30%periph soit 5,5L au 100 en boite sensodrive je pense qu'avec cette boite elle consomme un peut plus que la manuelle.

Non, la boîte sensodrive ne peut pas faire consommer plus : au contraire : en sachant mieux passer les vitesses, au meilleur moment, elle va justement garantir que la consommation varie moins.

De plus, même si je suis d'accord qu'une boîte automatique classique (hydraulique à convertisseur de couple) fait un peu plus consommer, la boîte sensodrive est avant tout une boîte manuelle (la même d'ailleurs) couplée à un robot qui débraye et sélectionne les rapports : comme vous le feriez vous...

Ce qui explique cette consommation tout à fait normale, c'est que la voiture ne doit pas avoir encore atteint les 10000km ... C'est uniquement après la révision des 15000 km, qu'on peut espérer avoir une consommation "normale".

Avant la révision de ma 107 j'étais dans cet ordre idée de consommation, et maintenant, que je suis près de ma deuxième révision (30000km) elle ne consomme plus que 4.3l / 100km (essence).

Donc, patience ...

jr
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MessageSujet: Re: Vos consos, votre jauge.   Lun 25 Sep - 10:52:50

elle a 2000km par contre c'est moi qui passe souvent les vitesses peut etre je vais consommer un peut plus mais bon c'est déjà remarquable comme consommation.
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MessageSujet: Re: Vos consos, votre jauge.   Lun 25 Sep - 16:03:51

La 107 Diesel vient de battre un record de consommation pendant un test grandeur nature comprenant à peu près toutes les petites voitures du moment...

Elle a donc gagné le concours de faible consommation avec 2.92l / 100km de gazole en moyenne sur le parcours de plusieurs milliers de kilomètres.

jr
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MessageSujet: Re: Vos consos, votre jauge.   Lun 25 Sep - 19:08:52

jrl a écrit:
La 107 Diesel vient de battre un record de consommation pendant un test grandeur nature comprenant à peu près toutes les petites voitures du moment...

Elle a donc gagné le concours de faible consommation avec 2.92l / 100km de gazole en moyenne sur le parcours de plusieurs milliers de kilomètres.

jr

Waaa Shocked Moi qui était super fière de mon 3.7 litres, 2.9 litres c'est fabuleux !!!!

Bon, en même temps elle n'a que 1200 kms ma titine, faut lui laisser le temps visiblement Very Happy
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MessageSujet: Re: Vos consos, votre jauge.   Dim 8 Oct - 20:18:59

Bon alors, j'ai vérifié la conso ce we:
j'ai fait 510 km avec 26 litres usage 70%ville et 30%routes, soit 5,1L au 100 km.
C1 essence 5000 km au compteur.
¨
Par contre, la jauge doit "fumer la moquette" Surprised :
En théorie, sur une capacité réservoire de 35 litres; il me restait 3 "battons", soit la moitié de carburant alors qu'il me restait ~9 litres (sur 35) !!!
Ce we, on a roulé ~200km à partir du plein éffectué... On a "perdu" aucun "battons" de la jauge !!!!!!
Je fais parti de ceux qui n'ont jamais fait attention à la jauge plus que ça; le compteur intérmédiare étant la référence...
Mais le manque de précision de la jauge peut surprendre qd même !!!
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MessageSujet: Re: Vos consos, votre jauge.   Lun 9 Oct - 8:21:38

EFKA a écrit:
Bon alors, j'ai vérifié la conso ce we:
j'ai fait 510 km avec 26 litres usage 70%ville et 30%routes, soit 5,1L au 100 km.
C1 essence 5000 km au compteur.
¨
Par contre, la jauge doit "fumer la moquette" Surprised :
En théorie, sur une capacité réservoire de 35 litres; il me restait 3 "battons", soit la moitié de carburant alors qu'il me restait ~9 litres (sur 35) !!!
Ce we, on a roulé ~200km à partir du plein éffectué... On a "perdu" aucun "battons" de la jauge !!!!!!
Je fais parti de ceux qui n'ont jamais fait attention à la jauge plus que ça; le compteur intérmédiare étant la référence...
Mais le manque de précision de la jauge peut surprendre qd même !!!

La jauge n'est effectivement pas linéaire DU TOUT, mais je te rassure, aucune jauge ne peut l'être.

La raison (évidente) c'est qu'une jauge, contrairement à un volumètre, ne mesure pas une quantité d'essence, mais un niveau ... par conséquent le volume d'essence associé à une baisse de niveau dépend ... de la forme du réservoir ... En mesurant la hauteur de liquide dans un récipient qui est tout sauf régulier, on arrive à des différences notables entre ce que représente comme quantité chaque bâton..
Effectivement, les TROIS derniers bâtons doivent à peine représenter 10 litres ... et il y a bien environ 10 litres avant que la jauge ne soit capable de détecter une baisse de niveau. Mais apparemment, aussi, ça varie un peu d'une triplette à l'autre.

Il y a même un concours du nombre de kilomètres parcourus avant que le premier bâton ne disparaisse ... Pour l'instant, il me semble que je détiens le record avec le modèle essence : 245 km kilomètres parcourus au moment où le premier bâton disparaît. Confirmé par une consommation de 4.3l / 100km sur le reste du plein.

Quand le dernier bâton clignote, il reste un peu moins de 5l dans ma 107 : ce qui veut dire que je peux facilement encore faire 100 km.

jr
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MessageSujet: Re: Vos consos, votre jauge.   Lun 9 Oct - 13:09:54

Salut jrl,
ça se tient ce que tu écris.
En fait, j'ai du mal à vérifier ; c'est ma femme qui se sert de la c1 et c'est pas son truc...
Mais j'ai pu quand même constater des variations bizarres avec amplitude importante de la jauge d'un plein à un autre...
J'ai demandé à ma femme de respécter les préconisations constructeur ; pas plus de 3 "déclics" du pistolet de pompe à essence...
Je vous tiendrai au courant dés que je pourrai... De même pour l'évolution de la conso en fonction des km ; quoi que ma femme roule peu...
en tout cas, ~5l/100 pour une essence, pour un trajet essentiellement citadin, pour l'instant ça va... Peut faire mieux je pense... ça roule
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MessageSujet: Re: Vos consos, votre jauge.   Dim 7 Jan - 12:36:21

EFKA a écrit:

Je vous tiendrai au courant dés que je pourrai... De même pour l'évolution de la conso en fonction des km ; quoi que ma femme roule peu...

3 mois après ton dernier message, qu'en est-il??? Tu devais nous tenir au courant Very Happy
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MessageSujet: Re: Vos consos, votre jauge.   Dim 7 Jan - 12:44:56

En parlant de précision :

Je pense que la jauge est précise dans le sens où les bâtons représentent la même quantité d'essence d'un plein à l'autre. En revanche, je pense également que d'une voiture à l'autre : la jauge doit présenter des différences de montage ou de sensibilité : ce qui fait qu'un bâton n'a pas l'air de représenter la même quantité d'essence d'une voiture à l'autre.

Si on pouvait faire le plein quasiment au moment où le 5ème bâton s'éteint : on pourrait voir si chacun remet la même quantité de carburant dans le réservoir jusqu'au bord du bouchon.

jr
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MessageSujet: Re: Vos consos, votre jauge.   Mar 9 Jan - 20:16:51

Moi la fois où j'ai attendu que le dernier baton s'éteigne, j'ai fait encore 15 kms et il me restait 0.5 litre...
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MessageSujet: Re: Vos consos, votre jauge.   Jeu 11 Jan - 21:33:03

BONNE ANNEE!
RAS......TOUJOURS LA MEME CONSO !
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MessageSujet: Re: Vos consos, votre jauge.   

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